L’initiative citoyenne ONE OF US / UN DE NOUS se mobilise aujourd’hui à nouveau pour la protection de la dignité humaine et pour la démocratie. Les responsables ont envoyé leur requête officielle à la Cour Européenne de Justice pour récuser la tentative infondée, faite par l’organisation Marie Stopes International (MSI), de couper court au débat éventuel concernant le soutien de l’Union Européenne aux programmes impliquant la destruction d’embryons humains, comme il l’a été demandé par les 1,7 millions de signataires de l’initiative.
Marie Stopes International (MSI), une organisation internationale qui se présente comme faisant la promotion des « Services de santé sexuels et reproductifs » – y incluant l’avortement – a envoyé début avril à la Cour Européenne, une demande d’intervention dans l’action judiciaire que l’initiative citoyenne ONE OF US / UN DE NOUS a déclenchée contre la Commission Européenne.
La tentative de Marie Stopes International d’intervenir dans l’action judiciaire est révélatrice de deux points importants :
- MSI et les autres mouvements qui font ouvertement la promotion de l’avortement voient dans l’initiative Un de Nous une grave menace pour leurs intérêts économiques ;
- Le fait que MSI souhaite apporter son soutien à la Commission Européenne à la prochaine audience, uniquement oralement, donne à penser que MSI n’est préoccupée que par ses intérêts financiers et souhaite couper court à un éventuel débat démocratique sur leur utilisation de l’argent des contribuables européens pour financer l’avortement.
Dans sa réponse à la Cour Européenne, le Comité des Citoyens Un de Nous rappelle en effet que, si la Cour Européenne donnait une réponse favorable à l’action judiciaire, l’unique conséquence serait d’avoir un débat plus ouvert et plus démocratique sur la dignité de l’embryon humain et le soutien de l’Union Européenne à des pratiques de recherche et d’aide étrangère qui impliquent sa destruction.
La réponse officielle de ONE OF US / UN DE NOUS à la Cour Européenne est la suivante : « la demande de Marie Stopes International (MSI) intervient tard et n’a pas su prouver son intérêt dans le dénouement de cette procédure. Par conséquent, la demande d’intervention de MSI en tant que tiers intervenant doit être rejetée. »
Rappel du contexte : à la suite du refus de la Commission Européenne d’apporter une réponse adéquate à « Un de Nous », qui est l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qui a connu le plus grand nombre de signataires, les organisateurs de l’ICE, (le Comité de Citoyens) ont intenté une action (affaire T 561/14) contre la Commission Européenne auprès de la Cour de Justice Européenne. Dans leur requête, enregistrée le 25 juillet 2014, ils ont exigé que la réponse de la Commission à leur initiative, publiée sous la référence Communication COM(2014) 355 final le 28 mai 2014, soit annulée, et que la Commission soit contrainte d’émettre une nouvelle réponse, plus appropriée à l’Initiative Citoyenne Européenne approuvée par 1,7 millions de citoyens.
La Fédération Européenne ONE OF US / UN DE NOUS pour la Vie et la Dignité Humaine est une association internationale à but non lucratif, enregistrée en Belgique. C’est une entité légale distincte de l’Initiative Citoyenne Européenne mentionnée ci-dessus, qui est composée de 28 associations membres apportant de l’aide humanitaire, des conseils et une défense juridique.