Présentation de ONE OF US par l’un de ses fondateurs.
Après le succès de l’Initiative Citoyenne Européenne One of Us de 2013 et ses 2 millions de signatures, la Fédération organise son premier grand événement à Paris le12 mars.
Retour sur les origines de ce succès avec Carlo Casini, ancien eurodéputé et Président d’honneur de la Fédération.
« Ces constatations sont à l’origine de ONE OF US que nous avons mis en route dès que l’Union européenne a ouvert la possibilité de faire des “Initiatives Citoyennes”. ONE OF US est la première Initiative Citoyenne par le nombre de citoyens qui se sont manifestés. Nous voulions marquer un grand coup pour que cette Initiative soit la pierre angulaire de l’Europe.
Tous les traités qui ont accompagné le chemin vers l’intégration et plus récemment celui de Lisbonne entré en vigueur à la fin de 2009, déclarent que le fondement de l’Union est la reconnaissance de l’égalité en droits et en dignité de chaque Homme. Mais quand l’Europe encourage le meurtre du plus petit et du plus pauvre des hommes, la trahison est flagrante. L’Union européenne n’a pas de compétence juridique ni pour l’avortement ni pour la procréation artificielle, dont la régulation est laissée à la compétence de chaque Etat membre, mais si les fonds de l’Union européenne sont donnés pour mettre en oeuvre des activités favorisant l’avortement ou la recherche sur l’embryon, la trahison de l’idéal européen est évidente.
Malheureusement, la Commission de Bruxelles a décidé de ne pas nous écouter en refusant de reconnaître l’identité humaine de l’enfant à naître et d’arrêter de financer la recherche sur l’embryon humain.
Cet échec n’est cependant pas la fin de cette Initiative puisqu’elle est le point de départ de ce qui est maintenant une Fédération européenne.
La Fédération ONE OF US est à présent chargée de faire entendre la voix des mouvements pro-vie européens. Réunis en Fédération, tous ces mouvements sont plus forts pour peser sur les institutions européennes et nationales. Le Forum de Paris est le premier grand acte de communication et de mobilisation de la Fédération. »